Aujourd’hui dans la ville de David, il vous est né un sauveur.
Le mot Noël évoque pour nombre d’entre nous de bons souvenirs : les veillées à l’ambiance chaleureuse, les cadeaux, les chants à plusieurs voix… Les cartes de Noël, elles, représentent fréquemment des scènes paisibles : Marie, Joseph et l’enfant Jésus entourés d’un halo de lumière, des bergers étonnés au regard tourné vers un ciel peuplé d’anges, les rois mages déposant leurs cadeaux aux pieds de Jésus. Ces scènes sont effectivement relatées dans les évangiles. Mais en les relisant attentivement, le contexte apparaît tout autre que paisible : une femme enceinte probablement toute jeune, un pays sous occupation romaine (d’après des historiens, cette époque en Israël peut être comparée à la Russie des années 30 sous Staline), un accouchement loin de la famille dans un endroit des plus démunis, une fuite et une vie de réfugiés en Égypte, un massacre d’enfants, un déménagement en Galilée méprisée par tout bon Juif…
Dieu en choisissant de venir dans ce contexte difficile est à même de comprendre tous ceux qui au fil des siècles, et aujourd’hui encore, vivent dans des conditions semblables.
Il peut comprendre et compatir à toute situation douloureuse que nous sommes amenés à traverser. Nous avons dorénavant cette certitude que notre Dieu n’est pas un Dieu inaccessible, mais un Dieu qui a vécu notre condition humaine et de qui nous pouvons nous approcher sans crainte.
Elfriede Eugène
Écrire commentaire