Dieu agit en tout pour le bien de ceux qui l’aiment.
Romains 8.28
Un magnifique noyer, planté en bordure d’un terrain, étend ses branches par-dessus la clôture mitoyenne de la propriété. L’arbre ne s’en inquiète pas, et il laisse tomber ses noix et ses feuilles aussi dans la cour voisine. Chaque automne, certains locataires trouvent plaisir à ramasser ces fruits, alors que d’autres se plaignent de devoir balayer les feuilles mortes.
N’en est-il pas souvent ainsi dans la vie ? Les uns voient le bon côté des choses, d’autres sont plutôt agacés par ce qui pourrait aussi réjouir leurs yeux.
Quel regard portons-nous sur ce qui nous environne ou sur nos prochains ? Verre à moitié plein, ou à moitié vide ?
En choisissant ses disciples, le Seigneur Jésus n’ignorait rien de leurs défauts, par exemple l’impétuosité d’un Pierre, ou la haine d’un Paul envers les chrétiens. Il a su voir en eux des qualités cachées qui, après leur conversion à Christ, ont contribué à faire d’eux des héros de la foi.
Pourquoi ne pas imiter Jésus-Christ ? Laissons Dieu changer notre regard !
Le pasteur Charles Rochedieu (1857-1928) a écrit : « Les difficultés et les souffrances en tout genre ne pourront que concourir au bien de ceux qui aiment Dieu, occasions de prière, de crier à Dieu, d’exercer leur foi ; jetés dans l’épreuve, ils mettent Dieu à l’épreuve, persuadés que c’est en vertu d’un dessein d’amour que Dieu les fait passer par des sentiers qu’ils n’auraient pas choisis. »
Charles Rick
Écrire commentaire