Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
Marc 7.8
Un des principes de la réforme protestante a été le « Sola Scriptura » : l’Écriture, seul fondement de la foi chrétienne (1). Les réformateurs ne souhaitaient pas autre chose qu’un retour aux sources, à la Bible. Retour facilité par sa traduction dans la langue comprise par tous. À l’exemple de Jésus, pour eux la tradition ne devait jamais avoir la priorité, ni contredire la Parole de Dieu qui fait autorité.
Jésus accusait les religieux de son temps d’anéantir le commandement de Dieu par leurs traditions. Ils se disaient disciples de Moïse, mais ne respectaient pas l’essentiel de son message. Jésus n’apportait pas une religion nouvelle. Comme les prophètes, il dénonçait le non-respect de la parole de Dieu. C’est dans la continuité du message de l’Ancien Testament qu’il enseignait. Il démontrait que tout ce qui était écrit de lui dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les Psaumes, s’accomplissait. Il utilisait souvent l’expression « N’avez-vous pas lu ? » pour introduire son enseignement.
Les critiques faites aux églises ont souvent concerné les observances traditionnelles ajoutées au fil des siècles et qui ont pris plus d’importance que le message de l’évangile. Le réveil de la foi commence toujours par une redécouverte des textes bibliques !
Jésus, personne n’a parlé comme lui. Pourquoi ne pas l’écouter en lisant la Bible ?
Francis Bailet
(1) Romains 10.17
Écrire commentaire